C’est encore le temps des pluies du début de l’hiver, des soirées sombres, d’une visite de Saint Nicolas , et cela inclut des spéculoos !
Qu’est-ce que le spéculos ?
Les spéculos sont des biscuits croustillants et épicés très connus en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Lorsque vous commandez une tasse de café, il y a de fortes chances que vous receviez des biscuits spéculos avec.
Ils sont de couleur brune, ce qui est principalement dû à la présence d’un sucre noir spécial dans la recette.
Le spéculos se caractérise également par la forme du biscuit. Ils sont fabriqués à partir de formes traditionnelles en bois, qui leur donnent leur relief caractéristique.
Mélange d’épices Spéculos
Les épices sont très importantes pour spéculos, il existe un mélange spécial d’épices pour faire des spéculos. Vous pouvez le trouver en magasin ou le mélanger vous-même.
Que doit-il contenir ? Les recettes peuvent varier, car chacun a ses propres préférences. Mais ce que vous devez absolument inclure, c’est la cannelle, qui est l’ingrédient principal. Les clous de girofle et la muscade sont certainement aussi importants. La cardamome, le gingembre et le macis (qui est en fait la coquille d’une noix de muscade) sont également des suppléments populaires. Le mélange suggéré est indiqué dans la recette ci-dessous.
Sucre – cassonade
Vous avez lu que les spéculos nécessitent un sucre spécial. C’est quel genre de sucre alors ? Cassonade brune. Il donne au foie un goût spécifique et une belle couleur marron foncé.
La cassonade est un type de sucre de canne qui contient également de la mélasse. Cela donne à la cassonade non seulement un goût particulier, mais également une texture humide rappelant le sable cinétique.
Si vous n’avez pas de sucre comme la cassonade noire, vous pouvez utiliser du sucre de canne ou, au pire, du sucre cristallisé, à tout le moins. Mais dans ce cas, l’arôme des épices sera plus prononcé et brillant, et les biscuits deviendront clairs au lieu de bruns.
Planche à spéculoos
Le pain d’épice traditionnel est conçu dans une planche de spéculoos. Il s’agit d’une forme en bois sculptée à la main, dans laquelle la pâte est collée. Traditionnellement, ce sont des formes sculptées à la main – Sint and Piet, et d’autres figures traditionnelles, moulins à vent, maisons, animaux, etc. Le bois est généralement du hêtre ou du chêne, pour les formes plus anciennes ; des bois faciles à couper et, très important, qui ne transfèrent aucune saveur à la pâte.
La figure est assez bidimensionnelle. La forme est généralement incisée à une profondeur de 4 à 6 mm, avec des encoches légèrement plus profondes pour les détails. Les formes sont également vendues sous forme de planches en pain d’épice, qui sont plus profondes et plus tridimensionnelles. Ce sont généralement des (moitiés de) moules à beurre.
En tant qu’art populaire, ces planchess sont également très décoratives. Surtout les grandes tailles. Si vous achetez une planche en pain d’épice d’occasion, assurez-vous qu’elle n’a pas été vernie.
Comment utiliser une planche à spéculoos ?
Si vous avez déjà une planche spéculos, tant mieux ! Mais comment l’utilisez-vous exactement ?
Il y a de bonnes nouvelles, et il y a de mauvaises nouvelles. La bonne nouvelle est que vous n’avez rien à faire de spécial. Il existe de nombreuses méthodes et remèdes maison disponibles en ligne qui devraient vous faciliter la tâche, mais ils sont en réalité superflus.
Mais il y a aussi de mauvaises nouvelles. La nouvelle planche à spéculoos collera toujours. Le début sera donc toujours un peu délicat. Après quelques cuissons, la pâte elle-même graissera légèrement le bois pour l’aider à se dissoudre plus facilement. Et c’est le meilleur moyen d' »apprivoiser » la forme, de lui laisser du temps.
Lorsque nous cuisinons, il suffit de saupoudrer légèrement la planche de farine. Renversez la planche après le dépoussiérage et nous y serons. Il peut être tentant d’utiliser un peu plus de farine la première fois, puis elle se dissout un peu plus facilement. Mais plus de farine dans les rainures signifie plus de farine sur le biscuit. Et ça n’a pas l’air aussi bien – ni le goût.
Assurez-vous que la pâte est souple, mais reste froide. Vous pouvez vous rafraîchir un peu entre les deux. Il suffit de pousser la pâte dans le moule et de la couper à plat contre la planche. Certaines personnes ne jurent que par le fil de fer, mais pour moi, un couteau bien aiguisé fonctionne toujours mieux.
Si tout se passe bien, vous pouvez simplement retourner la planche, tapoter un peu le côté sur la surface de travail, et vos spéculums sortiront comme ça. Si la planche est encore neuve, vous devrez peut-être lui donner un coup de main. C’est là que ce couteau tranchant démontre à nouveau son utilité.
Après utilisation, vous pouvez simplement sécher la planche à la brosse. Alors elle est prête pour la prochaine fois.
Sans planche à spéculoos
Si vous n’avez pas de planche à spéculoos, que cela ne vous arrête pas. Il suffit d’étaler la pâte sur une épaisseur de 4 à 6 millimètres et de découper ou découper des formes. Cela peut sembler un peu moins traditionnel, mais c’est tout aussi bon. Certains livres de cuisine plus anciens contiennent également des recettes de spéculoos ménagère , qui sont conçues exactement comme cela.
Au boulot!
Je pense qu’il est temps d’enfiler nos tabliers et de continuer. Voici la recette : amusez-vous et profitez-en !
Spéculoos
Equipment
- Planche à spéculoos
Ingredient list
Epices pour spéculoos
- 4 parties de cannelle
- 1 partie de muscade
- 1 partie de clous de girofle
- 1 partie de gingembre
- ½ partie de cardamome
Pâte
- 450 grammes de cassonade
- 900 grammes de farine
- 450 grammes de beurre
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe d' épices pour spéculoos
Moulage
- farine
Instruction
Epices pour spéculoos
- Si les épices ne sont pas encore broyées, réduisez-les en poudre et mélangez.4 parties de cannelle, 1 partie de muscade, 1 partie de clous de girofle, 1 partie de gingembre, ½ partie de cardamome
- Conservez les herbes dans un contenant hermétique dans un endroit sec et frais.
Faire la pâte
- Placer la farine sur un plan de travail (ou dans un bol à mélanger) et y faire un creux.900 grammes de farine
- Verser le reste des ingrédients dans le puits et mélanger sans incorporer la farine. Remarque : ajoutez les épices au goût. Osez déguster!450 grammes de cassonade, 450 grammes de beurre, 1 œuf, 2 cuillères à soupe d' épices pour spéculoos
- Mélanger la farine dans le mélange jusqu'à ce qu'une masse compacte se forme, que vous pouvez mettre en boule.
- Laisser reposer plusieurs heures dans un bol, dans un endroit frais. N'hésitez pas à le laisser toute la nuit.
Moulage et cuisson
- Préchauffer le four à environ 160°C.
- Saupoudrez la planche à spéculoos de farine et battez à nouveau. Le but est une fine couche de farine sur la planche, sans trop de farine dans les rainures.farine
- Poussez la pâte dans la planche.
- Couper la pâte à plat avec la planche avec un couteau tranchant.
- Démoulez les spéculoos sur une plaque à pâtisserie légèrement beurrée ou sur du papier sulfurisé.
- Cuire les spéculoos jusqu'à ce qu'ils soient croustillants, avec une belle couleur. Combien de temps dépend de la taille. Environ 20-25 minutes.